Audit social

Qu'est-ce qu'un audit social ?

L’audit social consiste à évaluer la conformité des dispositifs mis en œuvre dans le domaine des Ressources Humaines au regard des dispositions légales et jurisprudentielles en vigueur (Droit du travail, conventions collectives, accords d’entreprises…)

« Cessons d’avoir précisément tort et commençons à avoir vaguement raison » aurait dit J.M. Keynes : voilà une assertion qui s’applique parfaitement à l’audit social dans ses aspects protéiformes.

Au-delà de ces normes, nous pouvons également évaluer la pertinence des processus existants au sein de l’entreprise dans différents domaines comme le recrutement, la formation, la sécurité au travail, les rémunérations, la RSE, etc…

Les points clés

  • Expertiste
  • Aide à la décision
  • Fusion/Acquisition/Association
  • Visibilité
  • Amélioration du climat social

L’audit social peut s’effectuer dans différents contextes :

  • Audit de conformité d’une situation d’entreprise sur le plan social avec pour objectifs d’évaluer les pratiques et les outils dans le domaine des Ressources Humaines
  • Audit préalable à une situation de changement rachat de clientèle (fusion-acquisition, réorganisation…)
  • Audit permettant de comprendre une situation sociale particulière (climat social dégradé, fort turn-over, conflit social, négociation d’un accord collectif …)
  • L’audit social permet d’identifier les écarts et les dysfonctionnements par rapport au référentiel, d’analyser les causes ainsi que les risques sociaux et financiers encourus.

Cette démarche permet à l’entreprise de disposer d’éléments d’appréciations basés sur des faits, des données vérifiées et de préconisations aux fins de prendre les meilleures décisions dans le pilotage de son organisation et de ses projets.

Au-delà des constats, le cabinet Corrélation-RH dispose des compétences ( c.f. Qui sommes-nous ?) lui permettant, au regard des préconisations retenues par l’entreprise, de l’accompagner dans la réalisation de son projet.

« Le professionnalisme de nos  auditeurs se définit alors dans la mise en synergie de la nécessité de démarches rigoureuses et du traitement aussi objectif que possible de la variété des hasards du social. » Bernard MARTORY

N’hésitez pas à nous contacter et nous interroger sur nos références dans le secteur.

Des questions ? Entrons en contact